Cérémonie en hommage à Emile DUVAULT

En mémoire d’Émile Duvault

Anne-Françoise BAILLY 
Micheline Piquard, Sylvain Blandin, Janine Weyl et Christiane Jolly.  Photo A.-F. B.
Micheline Piquard, Sylvain Blandin, Janine Weyl et Christiane Jolly. Photo A.-F. B.

Une plaque a été scellée sur le mur de l’immeuble où a vécu le cheminot Émile ­Duvault : il a sauvé la vie de Juifs pendant la guerre.

“Ici vécut Émile ­Duvault, 1888-1972, cheminot, résistant sous l’Occupation qui sauva de nombreuses vies”, cette inscription est gravée sur la plaque dévoilée dimanche, sur la façade de l’immeuble situé au 9, rue Paul-Cabet à Dijon. Une cérémonie était organisée par l’association Mémoires vives, en présence du maire Alain Millot, de plusieurs adjoints, du député Rémi Delatte, du président de la communauté juive de Dijon Israël Cemacovic, et de la ­petite-fille d’Émile ­Duvault, Christiane Jolly.
Née en 1927, la Dijonnaise Micheline Marx, née ­Piquard, se souvient très bien de Monsieur Émile : « Il faisait “la poste” entre la zone occupée et la zone libre ! Il était un ami de mes parents : nous sommes juifs. » Avec toute sa famille, Micheline a fui l’appartement du 6, rue Jacques-Célérier à ­Dijon pendant l’exode. « Pendant l’Occupation, nous avons habité au 29, rue Lalande à Lyon : je me souviens de la visite de Monsieur Émile qui apportait chaque semaine une pile de lettres. C’étaient des plis pour des ­familles séparées, mais aussi pour des ­résistants ». ­Elle souligne aussi que son père et son grand-père avaient fait le trajet de Dijon jusqu’en zone libre « grâce à Robert Grillot, un copain de Monsieur Émile. Mon père et mon grand-père avaient pu se cacher sous le charbon de la locomotive ! »
« Émile Duvault était cheminot et coiffeur à domicile. Il avait parmi ses clients de nombreuses familles juives », a expliqué dans son discours Sylvain Blandin de l’association Mémoires vives, évoquant aussi le témoignage de la famille Franck, représentée par Janine Weyl.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une école Paulette LEVY

Cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'état français et d'hommage aux "Justes" de France

Inauguration exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"