Une école Paulette LEVY

Le Bien public 26/06/18

Les élus dijonnais seront amenés, au cours du conseil municipal, à se prononcer sur le changement de dénomination des groupes scolaires Jean-Jaurès 1 et Jean-Jaurès 2. 

« Il est nécessaire de les différencier pour éviter la confusion, observe Anne Dillenseger, adjointe en charge de l’éducation. Et il était logique de donner un nom de femme ». Une consultation a donc été menée entre le 20 et 25 mars auprès des équipes de l’école et des parents d’élèves. 

Paulette Lévy a obtenu le plus de votes (33), juste devant Rosa Parks (32). Les noms d’Andrée Chedid (15 votes), Pauline Kergomard (7) et Niki de Saint-Phalle (4) étaient également proposés. En 1944, Paulette Lévy (1918-2005) a été enfermée avec 87 juifs dans l’école Jules-Ferry, durant trois jours. Ils ont ensuite été déportés vers le camp d’Auschwitz-Birkenau, où ils ont été assassinés. Paulette Lévy est la seule à avoir survécu. 

Il s’agira du troisième groupe scolaire dijonnais à porter le nom d’une femme.

Photo du 10/12/18 (Sylvain Blandin)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inauguration exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"

Cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'état français et d'hommage aux "Justes" de France