Hommage à Paulette LEVY


Lundi 6 mai 2019, les élèves de l'école Paulette LEVY, les parents d'élèves, Monsieur le Maire de Dijon ont rendu un vibrant hommage à Mme Paulette LEVY, seule rescapée de la rafle du 25 et 26 février 1944. Cet hommage a eu lieu en présence de M LEROY son fils.

Discours de M LEROY, fils de Mme Paulette LEVY

Monsieur le Maire, Président de Dijon métropole, Ancien ministre
Mesdames, Messieurs les officiels
Mesdames, Messieurs,

Quel symbole que de vouloir donner à une école maternelle un nom de femme et quel bel hommage avez-vous tous rendu à ma mère. Mon émotion est forte.

Rappelons le : sur les 89 hommes, femmes et enfants raflés, internés, du 26 février au 4 mars 1944, dans cette cour d’école, puis transférés à Drancy pour être déportés vers Auschwitz-Birkenau par le convoi 69….ma mère est la seule revenue vivante.
Sur son bras gauche, elle portait le numéro 37504 tatoué à son entrée au camp. A partir de ce moment-là, ils n’étaient plus des êtres humains mais des numéros, voués à tout moment à la mort.

Bien qu’elle ne m’ait jamais dévoilé les horreurs qu’elle a connues et qui l’ont hanté toute sa vie, (je les ai découvertes sur son lit de mort) elle a su nous transmettre ce lourd devoir de vigilance incessante face à la barbarie qui se révèle malheureusement être encore d’actualité.
Puissent les générations futures qui passeront dans cette école avoir connaissance de ce triste moment de l’histoire et surtout ne pas oublier.
Je souhaiterais remercier toutes les personnes qui ont permis que cette commémoration ait lieu, plus particulièrement la Mairie de Dijon, et l’Association Mémoires Vives de Dijon qui en son temps a effectué les recherches sur la rafle.

Je vous invite à découvrir avec moi une interview faite par maman en 1992 au centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon.
Merci.


Pour l'occasion la Ville de Dijon a édité un livret retraçant la vie de Mme Paulette LEVY.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une école Paulette LEVY

Inauguration exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"

Cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'état français et d'hommage aux "Justes" de France